Stage Parapente Perfectionnement Andalousie Vidéo

Le stage parapente perfectionnement au départ de Paris ou Nantes.

Si vous n’avez pas envie de lire la vidéo est au bas de l’article.

Pour continuer dans votre progression après un stage initiation ou même un stage perfectionnement rien de mieux que de partir voler au chaud.

Les départs pour ces stages de parapente se font au départ de Paris, Nantes ou même Lyon.

Nous partons voler en Parapente en Andalousie (Sud de l’Espagne) mais nous évitons la région sur-fréquentée d’Algodonales et nous nous installons au pied de la Sierra-Nevada près de Grenade. De nouvelles destinations sont prévues comme le Maroc et peut-être Tenerife. Mais pour cette dernière, nous ne pourrons prendre que des pilotes autonomes.

Nous logeons en général en Hotel, et rayonnons sur une quinzaine de sites(Loja, Cenes de la Vega, Jabalcon, Mancha Real etc..) aux alentours avec toutes les orientations. Les sites sont variés, de la plaine à la montagne, au soaring de bord de mer.

Ces stages sont ouverts à tous les niveaux, du pilote sortant d’un stage initiation au pilote qui vole depuis plus de vingt ans. Il y en a pour tout le monde.

Vous trouverez dans cette article le récit d’un élève ainsi qu’une belle vidéo.

Je vous met le lien vers le livre qui résume les sites Andalous, attention une fois ouvert le lien, il faut lire le Qr code.

Le lien ici.

Voyage Parapente Andalousie

Le programme du stage parapente Andalousie

En général, nous partons hors période scolaire, mais si nous avons assez de demande nous pouvons étudier le fait de partir pendant les vacances scolaires.

Les départs se font en général de Nantes ou Paris pour sept jours, du Samedi au Samedi ou Dimanche au Dimanche. Le billet d’avion (bagage vingt kilos en soute plus dix kilos en cabine) tourne autour de 150€.

Le but de ce stage parapente est de voler le plus possible évidemment, de travailler des exercices car nous avons énormément de gaz sous les pieds mais surtout de prendre du plaisir.Nous profitons aussi de la culture et de la gastronomie locale.

Il se peut qu’une journée soit moins bonne pour voler et dans ce cas nous partons visiter. La région est riche en monuments, sites historiques et sites géologiques. Bref, pas de quoi s’ennuyer.

Ci dessous une photo de l’Alhambra que nous l’avons visité du ciel pendant le dernier stage.

Alhambra Grenade en Parapente

Récit d'un stage parapente en Andalousie par Coline

Jour 1

« Elle est belle »;«tu peux y aller nous disait Geo» à la radio !
C’était en octobre 2019 lors d’un stage parapente en Andalousie .
A cette époque j’étais étudiante Erasmus et je ne savais pas encore que cette semaine signerais la fin de mes études .
Ce stage je ne l’avais pourtant pas prévu, c’est après une semaine de cours à la faculté de Murcia que j’ai décidé de prendre mon camion et ma voile en direction du sud, de l’Andalousie et du soleil avec pour objectif :VOLER !
Nous somme le 10/10/2019 j’arrive à l’attéro de Cenes de la Vega, je suis paumée, je parle pas encore très bien espagnol, mais bon j’ai envie de voler.

 Alors je me lance timidement vers les parapentistes « holà que tal puedes decirme como esta el sitio?»: ils ont rien compris, c’était des Normands 😅.
Geoffrey (allias Géo) et Neftali (les moniteurs) m’ont tout de suite proposer de me joindre au stage et je les en remercie encore aujourd’hui. C’était partis pour une semaine de folie !! 

Nous somme le 11/10/2019, après avoir fait connaissance avec tout le groupe, on monte au déco de Cenes. C’est partis pour les premiers vols sur les terres Andalouses, de beaux thermiques nous permettent de prendre de la hauteur assez rapidement et d’admirer Grenade et l’Alhambra. Après de long vols, il était temps d’aller se poser. En effet c’était les 30 ans de Draco (le club local) qui avait vu les choses en grand ,démonstration d’accro par Raul Rodriguez puis petite fête bien arrosé à la cerveza au village!

Jour 2

Deuxième jour de stage, les conditions sont encore fumantes à Cenes, on en profite pour monter au déco sud, ça monte de partout, on a les yeux qui pétillent et la vue est imprenable. Encore une belle journée que nous sommes allez fêtez chez Javi (c’est là qu’on fait les meilleurs tapas).

Parapente Mania Cenes de la Vega Andalousie

Jour 3

Troisième jour, Geo décide de nous emmener à Otivar, un site magnifique à une heure au sud de Cenes dans une vallée verdoyante .C’est l’occasion pour les plus aguerris d’entre nous de faire un cross d’une quinzaine de kilomètre et de se poser sur la plage avant d’y faire un petit plongeon ! 

Le soir nous nous rendons à Grenade, Geo nous fait une visite guidée de Grenade et de l’Alhambra, puis on rejoint l’autre moitié du groupe ,déjà en train de siffler des pintes à 2€. La journée se termine comme elle a commencé dans la joie et la bonne humeur !

Atterrissage parapente plage de la Herradurra en vol d'otivar. O2H

Jour 4

Il me semble que nous somme le 14 octobre, j’ai loupé quelques jours de cours mais bon ..
On part de bon matin direction l’Est, sur le site de Jabalcon, qui est aussi le nom donné à la montagne surplombant le lac de Negratin. 

Pas de bol ça vol pas, du coup, c’est bain de boue pour tout le monde dans les sources d’eau chaude du lac à plus de 40 degrés, puis direction le désert de Gorafe pour de jolie points de vues !

Visite du désert de Gorafe

Jour 5

Nous somme le 15/10/2019, ça y est, c’est décidé la fac c’est fini pour moi j’ai de nouvelles ambitions.
On part sur le site de Loja, les conditions sont toujours fumantes, les vols dépassent les 1h30 sans aucunes difficultés, les paysages sont désertiques ,les thermiques sont bleus, pas l’ombre d’un nuage .. 

Geo en profite lui aussi pour faire un vol et par la même occasion oublier les clés du camion au déco 😂😂 . La journée se termine , on file chez Javi et au lit !

Site de Parapente de Loja

Jour 6

Sixième jour nous retournons au Jabalcon, pas question de quitter l’Andalousie sans y avoir voler c’est un peu comme notre Annecy à nous 😉.
Ce joli site thermique où l’on peut faire du soaring dans la restitution au coucher du soleil sait se faire attendre. Le vent est trop faible le matin pour que nous arrivions à tenir mais l’après midi les conditions sont là et ça tient!!! 

Le paysage est subdésertique presque lunaire et l’eau d’un turquoise assez mystique … On redécolle une dernière fois avant le couché de soleil pour s’en mettre plein les yeux avant de retourner à Grenade !

Jour 7

Septième et dernier jour nous décidons de rester sur Cenes pour profiter de nos derniers vols dans ce cadre somptueux. Les thermiques sont toujours présents et de jolis cumulus ont pointé le bout de leurs nez, de l’autre côté de la vallée on peut voir la Sierra Nevada déjà enneigé.On en prend plein les yeux une dernière fois et on profite de ce sentiment de solitude, de cette sensation de flotter dans les airs..

L’heure de plier les voiles arrive bientôt trop vite ,on se dit au revoir, on se quitte le cœur lourd mais avec des souvenirs et de nouvelles expériences plein la tête et surtout de nouveaux amis !

Merci Parapente Mania, bisous les copains, soyez fort et patient, on revolera bientôt!!

 

Vidéo Stage Parapente Perfectionnement en Andalousie

Merci à Coline pour le texte et merci à Loïc pour la vidéo. Bon visionnage

En continuant votre navigation vous acceptez l’usage de cookie et d’ outils de mesure d’audience. en savoir plus