Les sites de parapente de Granville et de la baie du Mont-Saint_Michel

La Sud Manche regorge de sites de parapente, on en compte plus de 5 mais seulement 3 sont exploitables pour y voler en biplace.

Tout d’abord Granville, le plus connu. Le décollage se trouve sur la commune de Donvilles-Les-Bains à la pointe de Lude, rue de la douane. Les Baptêmes en biplace  permettent le survol du Musée et du Jardin Christian Dior. Mais aussi le Survol de la ville, du casino ainsi que de la Pointe du Roc. Tel une mouette vous aurez aussi une magnifique vue sur le port ainsi que les îles Chausey.

On y vole par vent de secteur Nord_Ouest

 

Puis le décollage de Carolles situé entre les communes de Jullouville et de Champeaux. Dès le décollage, nous pourrons apercevoir la côte Cancalaise, les immenses plages de Jullouville ainsi que la vallée du Lude.

On y vole par vent de secteur Ouest et Nord-Ouest.

Enfin Champeaux, où nous volerons dans la baie du Mont-Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site offre un cadre merveilleux pour admirer la baie et ses couleurs changeantes. Nous aurons un point de vue somptueux sur le rocher de Tombelaine ainsi que l’un des monuments les plus visités de France qu’est le Mont-Saint-Michel.

On y vole par vent de Sud à Sud-Ouest.

Granville (Donvilles-les-Bains)

Granville et sa côte

 Dans la baie du Mont Saint-Michel, Granville “la cité corsaire”, s’est reconvertie en station balnéaire. A Granville, également appelée la “Monaco du Nord”, il règne comme un air de vacances toute l’année ! Les rues piétonnes, la haute-ville, le port de pêche, le plat-gousset, la maison Dior, le marché couvert, sans oublier son trésor… Chausey.
Nous n’oublierons pas non plus le Carnaval de Granville réputé dans toute la France.

Donvilles-les-Bains

Le côté mer : au sud, Donville commence à La Pointe du Lude. Venant de Granville, on suit le pittoresque chemin des Douaniers qui longe le jardin Christian Dior, on domine la mer, les plages, on aperçoit les Iles Chausey, on respire l’air marin fortement iodé. Nous sommes sur la falaise à 30 mètres de hauteur !
Pour arriver à la plage, il suffit de suivre vers le nord le chemin des douaniers qui descend jusqu’à la digue promenade . Parcourir la digue dans la journée, ou le soir lorsqu’elle est illuminée, est une promenade appréciée. A son extrémité s’élève l’Ermitage, aujourd’hui résidence autrefois hôtel de standing.

Accès:

Le décollage se trouve au bout de la rue de la Douane,sur la commune de Donville-les-Bains à votre disposition se trouve des tables de pique-nique, 
Il y a de nombreuses places de parking.

Le site de Granville se trouve à seulement 1h15 de Caen en voiture.
 

 

 

Localisation du site de parapente de Granville

Carolles

Située dans le département de la Manche, en région Normandie, la commune de Carolles se trouve tout au sud de la presqu’île du Cotentin, au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel. Peuplée d’un peu plus de 800 habitants, elle s’est tournée entièrement vers le tourisme balnéaire au fil des années.

 Proche de Jullouville, ville très touristique, la commune de Carolles enchante par son architecture, principalement liée au granite bleu originaire de la région. La petite ville de Carolles doit d’ailleurs son nom du latin quadrolas, qui signifie bloc de pierre.

Carolles bénéficie d’un patrimoine historique et naturel des plus impressionnants et profite de la proximité du site le plus visité de la région, le fameux Mont-Saint-Michel. On apprécie le calme de cette petite ville de campagne à la mer, et on aime l’ambiance qui règne dans cette station balnéaire riche en animations et en attraits touristiques.

Accès:

Vous pouvez vous garez sur la parking de la croix Paqueray.

Pour accéder au décollage, il suffit de partir du parking de la croix Paqueray, de descendre sur le point de vue et de partir à gauche par le Chemin du littoral.

Vous croiserez au bout d’une centaine de mètre le décollage Nord-Ouest, puis 200m plus loin le décollage Ouest.

Il ne vous faudra une heure et quart de Caen pour nous rejoindre.

 

 

Localisation du site de Carolles Nord-Ouest

Localisation du site de carolles Ouest

Champeaux

La commune est au nord-ouest de l’Avranchin, bordée par une falaise dominant la baie du mont Saint-Michel. Son bourg est à 6,5 km à l’ouest de Sartilly, à 15 km au sud de Granville et à 17 km au nord-ouest d’Avranches1.

Accès:

Sur la route de la côte, vous pouvez vous garer sur un grand parking juste à côté du restaurant Le Marquis de Tombelaine.

Une fois face à la mer, faire 100 mètres sur la droite, puis descendre dans le champ en respectant les cultures s’il y en a.

Il ne vous faudra qu’une heure et quart de Caen pour venir sur ce site magnifique.

 

 
 
 

Localisation du site de Champeaux ( Mont-Saint-Michel)

A bientôt dans les airs, et n’oubliez pas, on ne dit pas un saut en parapente mais un vol, un baptême ou un bipace en parapente 😉