Les sites de parapente des plages du débarquement ( Omaha Beach)

La côte Nord du Calvados regorge de sites de parapente, on en compte plus de 7 mais seulement 3 sont exploitables pour y voler en biplace.

Tout d’abord Commes, le plus connu. Le décollage se trouve au lieu dit Le Bouffay, à la fain de la rue de la mer. Les Baptêmes en biplace  permettent le survol du Port de Port-en-Bessin, de l’ancien sémaphore. Mais aussi le Survol de la batterie de Longues-sur-Mer et une vue sur l’ancien port artificiel d’Arromanches.

On y vole par vent de secteur Nord

 

Puis le décollage de Tracy-sur-Mer situé entre les communes de Longues-sur-Mer et d’Arromanches. Dès le décollage, nous pourrons apercevoir le port artificiel Mulberry, la belle plage d’Arromanches ainsi toute la côte Nord du Calvados.

On y vole par vent de secteur Nord-Est.

Enfin Vierville-sur-Mer, où nous volerons au dessus des plages d’omaha beach mondialement connue pour le débarquement lors de la seconde guerre mondiale. Ce site offre un cadre merveilleux pour la mer et ses couleurs changeantes en fonction des marées. Nous volerons très près de la pointe du Hoc et du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer

On y vole par vent de Nord-Est.

Commes (Port-en-Bessin-Huppain)

Commes et Port-en-Bessin

 Commes se trouve sur la butte d’Escure, entre Port-en-Bessin et Longues-sur-Mer. le site se trouve en Front de mer au lieu dit Le Bouffay.

Port-en-Bessin-Huppain est une cité pittoresque et authentique, au cœur des plages du débarquement de Normandie, à 9 km de Bayeux.

Nichée dans un « écrin de verdure », la cité portaise est un port au passé historique prestigieux. Devenu successivement un bastion militaire, une cité maritime, un port pétrolier, un port de commerce et désormais un port de pêche “artisanale” dynamique, Port-en-Bessin-Huppain a traversé les siècles en marquant l’Histoire.

Aujourd’hui, Port en Bessin – Huppain vit au rythme du va-et-vient des chalutiers… Ses quais s’animent au gré des marées et du retour des marins qui débarquent leur pêche sous la criée

Longues-Sur-Mer

La batterie de Longues-sur-Mer (en allemand Marineküstenbatterie Longues-sur-Mer) est l’une des batteries de tir du mur de l’Atlantique, située sur la commune littorale de Longues-sur-Mer dans le Calvados

Située dans la zone du débarquement allié en Normandie, entre les plages d’Omaha Beach et dGold Beach, la batterie fut soumise à d’intenses bombardements aériens puis navals l’empêchant d’entrer pleinement en action le jour J et fut prise dès le lendemain par les troupes britanniques. 

Classée Monument historique, elle est dans un bon état de conservation. Le site est aménagé et est devenu un lieu de passage fréquenté lors des visites des sites du débarquement.

Accès:

Le décollage se trouve au bout de la rue de la Mer,sur la commune de Commes ou vous tournerez au lieu dit le Bouffay et continuerez tout droit jusqu’à arriver à la mer. A votre disposition se trouve des tables de pique-nique ainsi que de nombreuses places de parking.

Le site de Commes se trouve à seulement 35 minutes de Caen en voiture.
 
 

Localisation du site de parapente de Commes

Tracy-sur-Mer (Arromanches)

Arromanches aura connu deux périodes : avant et après le débarquement de l’été 1944.

Le caractère résidentiel de la commune est né du développement du chemin de fer.
Ainsi furent édifiés, sur le front de mer pour les plus chanceux, au sein du village pour les autres, ses villas de bon aloi qui abritaient les familles citadines durant l’été.
Un tissu urbain bien structuré complétait les capacités d’existance locale.
Le patrimoine évolue progressivement, dans un sens souvent positif.

Vint se superposer cet incroyable événement qu’a constitué le port artificiel, oeuvre unique dans l’histoire de l’humanité. D’un bond la notoriété du site atteignit le niveau mondial, suscitant aujourd’hui encore, et sans doute pour longtemps, des visites issues de toute la planète. 

La baie d’Arromanches agrémentée de ses deux falaises, constitue un lieu d’exception, lequel se trouve complété par une promenade que chacun appelle ‘la digue’ (à Deauville, on parle des planches, à la Baule du ‘remblai’); les vestiges des pontons du débarquement y demeurent visibles, en dépit des assauts de la mer, conférant au site un attrait majeur.

A voir, le musée du débarquement, Arromanches360 ou flâner dans les ruelles ou sur la digue.

Accès:

2 accès possible:

Soit par Arromanches, en prenant la rue des Frères Victor et en montant en direction de la falaise. Seulement possible à pied.

Soit par Tracy lieu dit le Coquère , en allant au bout de la rue, vous arriverez à une barrière en bois empêchant les véhicules de plus de 2 mètres de passer. Après cette barrière se trouve un parking, une fois garé, mettez vous face à la mer et partez sur votre droite en direction d’Arromanches.

Attention à ne jamais marcher près de la falaise.

Il ne vous faudra que 35 minutes de Caen pour nous rejoindre.

 

Vierville-sur-Mer

Commune littorale du Calvados située au cœur du Bessin, à une vingtaine de kilomètres seulement de Bayeux et sa fameuse tapisserie, Vierville-sur-Mer est l’un des sites touristiques les plus appréciés de cette partie de la Normandie. Le village est en effet idéalement placé sur les plages du Débarquement, offrant un point de vue incroyable sur la mer de la Manche, et présentant de nombreux vestiges de la Seconde Guerre mondiale.

Vierville-sur-Mer s’étend sur la plage d’Omaha Beach, célèbre dans le monde entier, et permet d’apprécier un important patrimoine historique, ainsi que les plaisirs des activités balnéaires. Le village normand possède une importante vocation touristique, offrant ainsi aux visiteurs de passage une forte proposition d’activités, autant sportives que culturelles.

Sur l’une des terrasses des restaurants de bord de mer, il est possible de déguster les meilleurs spécialités de la mer ou même du terroir de la Normandie, séduisant ainsi les papilles des touristes dans cette station balnéaire pleine de charme et de douceur de vivre.

Accès:

Possibilité de vous garer avant le camping sur le bord de route, puis prendre le chemin qui longe le camping pour nous retrouver 200 mètres plus loin.

Il ne vous faudra que 35 minutes de Caen pour venir sur ce site historique.

 

 
 
 

Localisation du site de Vierville-sur-Mer

A bientôt dans les airs, et n’oubliez pas, on ne dit pas un saut en parapente mais un vol, un baptême ou un bipace en parapente 😉