Nervures, le dernier concepteur-fabricant de Parapente en France.

Ils étaient une dizaine il y une quinzaine d’années. Si les concepteurs sont restés dans l’hexagone, la fabrication s’est peu à peu délocalisée en Asie, où les coûts de main-d’oeuvre sont bien moins élevés. 

Nervures produit 400 voiles par an (contre 2 à 3000 dans une usine asiatique) et emploie 12 personnes. Fondée par Xavier Demoury et Jean-Louis Darlet il y a 20 ans, elle est un acteur historique du vol libre en France. Ses créateurs ont en effet contribué notamment à l’écriture des normes d’homologation des voiles. Une homologation qui n’est pas légalement obligatoire mais qui est indispensable pour entrer sur le marché.

Philosophie

Sortir des sentiers battus

S’éloigner d’un site surpeuplé afin de décoller sereinement, partager un vol-montagne avec quelques complices, ou voyager à la recherche de paysages magiques pour y imprimer la trace furtive d’un passage aérien voilà ce qui nous fait rêver.

Inspirée par cette vision, la philosophie Nervures vise à préserver l’essence du vol libre, réduire les contraintes et favoriser l’autonomie.
Nos études axées sur la légèreté apportent un plus en terme de sécurité:
une aile moins lourde est plus facile à maîtriser, et les tissus haut de gamme employés ont fait la preuve de leur longévité exceptionnelle. Persuadés que le meilleur pilote est celui qui se sent bien sous sa voile, nous travaillons tout particulièrement la réponse à la commande pour un pilotage simple et instinctif.

Débutant, expert, parapentiste sauvage ou vagabond des airs, il existe un parapente Nervures conçu pour partager vos aventures. Facile à mettre en œuvre et au pilotage intuitif, il vous offrira une vraie liberté. Dans le sac comme en vol, votre aile se fera oublier pour devenir un prolongement naturel de vous même.

Nervures, une gamme de voiles taillées pour l’aventure.

Nervures Morea

Esprit

Nervures Spantik 2

L'entreprise, l'esprit Nervures

Nervures est avant tout une expérience collective, une équipe soudée par plus de vingt années de travail en commun. Depuis les débuts certains sont partis, d’autres prennent le train en marche, mais l’esprit est resté le même. Ce n’est pas une « famille », c’est une entreprise où chaque membre est considéré et respecté pour ce qu’il est et ce qu’il apporte au projet collectif. Nervures revendique une démarche d’entreprise solidaire.

Fabriquer du textile en France, dans une activité où la quasi totalité de la production est localisée dans les pays à faible coût de main d’œuvre, passe forcément par une gestion rigoureuse et un système qualité performant. L’erreur n’est pas permise.
Depuis que Nervures existe, chaque opération, de la simple couture de préparation au contrôle final, est signée par son auteur. La traçabilité est complète : matière, machine et opérateur. Nervures a été certifié ISO 9001 sur un cycle triennal (2007-2010).

Exister dans le milieu du parapente où des marques naissent et disparaissent chaque année passe forcément par la création de produits et d’accessoires pertinents au service d’une vraie vision de l’activité. L’idée originale du vol libre que nous défendons depuis plus de quinze ans a fait son chemin et nous nous en réjouissons. Aujourd’hui où chaque constructeur a une « voile montagne » au catalogue, Nervures propose une gamme complète d’ailes ultra légères, chacune spécifiquement développée dans le cadre d’un programme précis, du vol montagne au vol bivouac sans oublier le Speed Flying dont nous avons été précurseurs. Notre expertise et notre expérience nous permettent de garantir la durabilité de nos produits ultra légers qui ne sont pas conçus « pour quelques vols par an » mais qui présentent un vieillissement normal.

Exister durablement dans ce milieu exige une vraie rigueur commerciale associée à une pédagogie de qualité. Nous remercions le réseau des professionnels qui nous soutiennent et qui nous représentent sur le terrain.

Un lieu rassemblant les fonctions de conception, fabrication, commercialisation et service après vente est un atout indéniable : les processus sont maîtrisés et la réactivité est immédiate. Cette polyvalence nous rend créatifs et disponibles pour des projets originaux (parachute de performance, Swoop…) ou des réalisations spécifiques (marquages intégrés dans la voile style vitrail, au rendu très lumineux…). Notre volonté d’aller de l’avant vous permet d’avoir la primeur des matériaux les plus novateurs, comme le Skytex 27. Nous avons développé ce tissu en partenariat avec Porcher, c’est une avancée décisive en terme de légèreté et de durabilité.

L’équipe Nervures est fière de sa gamme de produits. Que cette passion commune nous procure pour longtemps encore, vol après vol, une magie intacte et des moments d’exception.

L'équipe

L'entreprise

Nervures est composée de deux centres de production localisés dans les Hautes-Pyrénées. L’un situé à Soulom, entre Lourdes et Gavarnie, l’autre à Bourg de Bigorre, non loin du Pic du Midi.

Le centre de Soulom est le plus important, il compte une douzaine de personnes. Il regroupe le staff : direction-conception, qualité, commercial, direction de production, comptabilité et Service après-vente. C’est là que sont réalisées les coupes de toutes les voiles, la préparation des éléments constituant la voilure afin qu’ils soient prêts à être montés, le montage de voilures, la fabrication et la pose des suspentes, le contrôle final et l’expédition.

Au centre de Bourg de Bigorre, trois couturières réalisent exclusivement l’assemblage de voilures. Les «kits de voiles» prêts à assembler leur parviennent de Soulom, et les voiles assemblées reviennent à Soulom pour le suspentage et les derniers contrôles.

Sous-traitance

Patrick Bécheau a réalisé les élévateurs sangle Nervures dans son atelier du Périgord pendant de longues années. Ces équipements ont ensuite été fabriqués en sous-traitance chez Sky paragliders.

Fin 2016, Nervures a fait l’acquisition d’un automate pour relocaliser la production des élévateurs sangle. Dorénavant, les ailes sont 100% Made in Pyrénées.

Nervures Diamir 2

Histoire

Xavier Demoury, le créateur

Petit fils et fils de constructeur de chars à voile, Xavier Demoury évolue depuis l’enfance dans l’intérêt pour les choses de l’air. Il profite des loisirs que lui laissent ses études d’ingénieur pour se construire un voilier habitable, garde robe comprise.

Xavier est cogérant de l’entreprise de fabrication Pyrénéenne de vêtements de montagne EMEM, lorsqu’en début 1986 il mord à l’activité du Vol Libre et fabrique ses premiers parapentes vendus sous la marque Gypaaile. Un titre de vice champion de France, obtenu en 1987 avec la Marboré, vient accréditer sa capacité à figurer parmi les concepteurs reconnus et accélère le lancement de la marque.

Fin 1992 l’entreprise EMEM-Gypaaile est florissante (Carlit, Palas, Arbizon). Xavier est néanmoins contraint de la quitter et décide avec Jean Louis Darlet de créer Nervures, avec le projet d’en faire une entreprise de conception et de prestation de services pour fabricants de parapente (ADG, par exemple) et de développer la cage de pilotage comme produit propre.
C’est à cette époque, avec l’aide de Pierre Puiseux du département Mathématiques appliquées de l’Université de Pau, que seront créés les principaux outils en matière de CAO et simulation numérique.

Le bureau d'étude

Nervures passe progressivement du statut de bureau d’étude et sous traitant pour d’autres marques, à celui de fabricant de parapentes à part entière. Jean Louis Darlet quitte l’entreprise en 1997 pour fonder JLD Cage. La marque Nervures affirme peu à peu son originalité sur une offre de matériels légers et sans contrainte d’utilisation (Kenya, Stromboli…).

C’est, entre autres, cette orientation qui dès 1999, séduira Manu Bonte, pour sa pratique «voyages», le conduira à mettre en valeur la marque dans ses reportages et l’amènera finalement à rejoindre l’équipe en 2003, fort de son bagage d’ingénieur, pour dynamiser l’image de l’entreprise, élargir la gamme de produits et refondre la fonction commerciale et la fonction qualité.

Outre le plaisir de réaliser des engins volants et d’évoluer dans le sympathique milieu du vol libre, le fil rouge de ce parcours collectif est sous-tendu par la volonté de produire sur place. Le haut niveau de motivation des membres de l’équipe d’une part, les redevances que génère la conception pour Adventure, ITV et Paraflite d’autre part sont les deux points forts qui permettent de continuer à relever le challenge d’une fabrication locale.

Ce parcours de plus de 20 années se retrace à travers la succession des modèles développés pour chacune des marques évoquées. Nul doute que les listes ci-dessous vont continuer à s’allonger.

Diversification et passage de main

Pour se divertir de la conception parapente et nourrir le besoin de fabriquer de ses propres mains, Xavier Demoury ne dédaigne pas de temps à autre, de revenir à la voilerie conventionnelle, à la réalisation d’outillages originaux de production ou par exemple, en compagnie d’André Rose, au prototypage d’un Kayak de mer gonflable performant.

En 2012, la société est cédée à JM BERNOS avec la volonté de pérenniser la spécificité du modèle économique de NERVURES ; Pierre REMY nous rejoint également pour accroître notre potentiel de conception, mise au point et production de nouveaux modèles.

En continuant votre navigation vous accepter l'usage de coockie et d' outils de mesure d'audience. en savoir plus