Essais Ozone Buzz Z6

Préambule

La Buzz Z6 à maintenant subit la même amélioration que ses grandes sœurs tel que la Delta, Mantra et Enzo ou les performances ne sont plus à prouver. La Z6 dispose d’un tout nouveau shark nose et bord d’attaque.

La Z6 est un parapente qui va étonner tous les pilotes par sa simplicité d’utilisation dans toutes les phases du vol mais aussi par ses performances grandement accrues grâce à son shark nose dernière génération. Une aile simple, performante et polyvalente. Cette Buzz Z6 représente le nec plus ultra entre, stabilité, glisse et performance.

La Z6 se décline en 6 tailles pour vous permettre un choix au plus juste de votre Poids Total Volant. La finition ozone n’est plus à prouver et sont état de surface est irréprochable. Si vous êtes à la recherche d’une voile de cette catégorie, n’oubliez pas de l’essayer, ce serait vraiment dommage de passer à côté.

Amélioration et Nouvelle technologie

La nouvelle Z6 présente plusieurs avancées en termes de performances dans la catégorie intermédiaire, tout en portant la sécurité passive au plus haut niveau de la série Buzz. SharkNose, un plan de ligne optimisé pour une réduction de 20% de la traînée, un nouveau mélange de matériaux visant à améliorer la durabilité et à réduire le poids, la Z6 est la Buzz la plus avancé à ce jour.

NOUVELLE TECHNOLOGIE

Le profil Shark Nose a été amélioré en affinant les ouvertures pour améliorer la pression interne sous tous les angles d’attaque et en ajoutant des G-Strings, comme sur la Rush 5. Les sangles G-String maintiennent une forme d’ouverture plus nette pendant le vol accéléré et une tension améliorée de la voile dans cette zone aérodynamiquement critique.

NOUVELLE STRUCTURE INTERNE

La nouvelle Z6 a été complètement revue en interne pour améliorer la stabilité structurelle et la cohésion de la voile. Les sangles Spanwise et les traverses modifiées ont une cohésion, une tension et un écoulement améliorés, ce qui permet une meilleure absorption de la turbulence et une déformation réduite de la voile. En termes simples, les performances de glisse de la  Z6 en vol actif et en vol accéléré sont considérablement améliorées.

MATÉRIAUX

La structure interne de la Z6 est conçue pour augmenter sa longévité. La surface supérieure est faite de Dominico 30D pour la durabilité, et la surface inférieure 20D réduit le poids de la voile. Au total, la Z6 n’est pas seulement 450 g plus légère, elle est également plus durable.

Prévol

Une fois l’aile mise en corolle on peut remarquer la teneur de son bord d’attaque grâce au système shark nose . Le démêlage sur 3 lignes de chaque côté est rapide malgré un cone de suspentage assez fin concernant cette catégorie d’aile.

Attention à bien faire votre peigne sous peine de vous retrouvez avec une petite clé.

Je branche l’accélérateur actionné par des poulies à billes qui permettent précision et douceur lors de son utilisation.

Décollage

Dos ou face voile, vent nul ou soutenu, la Z6 monte progressivement et ralenti avant son arrivée au zénith, ce qui facilite considérablement la phase de temporisation. La course d’envol peut être lente la prise en charge est elle très rapide.

Dans du vent plus soutenu, la Z6 n’arrache pas. Je remarque déjà sur les phases de décollage une grande stabilité sur l’axe de tangage et de roulis.

La Z6 est précise, maniable et simple dans ce moment si particulier du décollage autant face à elle que dos à la voile.

En vidéo un déco dos voile vent nul.

En vol

Le plaisir et l’amusement avant tout.

La Z6 offre une sensation de glisse géniale, avant on ne pouvait ressentir cette sensation de vol que sur des voiles d’une catégorie plus importantes, son plané est fabuleux, les grandes n’ont qu’à bien se tenir. 

Sa vitesse reste correcte pour ce type d’aile, accéléré au premier barreau nous gagnons un bon 8 km/h sans dégrader le plané, au 2ème barreau nous gagnons encore 9 Km/h et l’aile s’enfonce un peu plus. Les basses vitesses offrent une plage importante, merci encore au sharknose, à son assiette et à son réglage du plan de l’aile plus piqueuse, la relance est franche et la prise de vitesse progressive sans ondulée. Les pressions aux commandes sont douces dans le premier tiers haut de la plage de vitesse, puis viennent ce durcir progressivement jusqu’au point de décrochage, qui lui est bien marqué. Toute fois si nous persistons et passons le point dur rédhibitoire, l’aile décroche en premier lieu des bouts d’ailes en formant une corole. 

Agile et intuitive, en thermique la Z6 communique en filtrant les turbulences d’une manière compréhensible.  Maniable et précise, la prise en main est immédiate, elle est capable de tourner aussi bien à plat qu’avec beaucoup d’angle, le cadencement du virage se fait instinctivement à la commande extérieure. La plage importante des basses vitesses permet d’exploiter le thermique au mieux avec une précision chirurgicale et une rentabilité du taux de montée important pour ce type d’aile. Le centrage du thermique est intuitif.

La Z6 est encore plus agile que la Z5, tourne encore plus efficacement et avec un débattement moindre. Elle transmet et communique  un peu plus que que la Z5 qui avait un peu un effet poutre, ce qui permet de mieux comprendre la masse d’air.

En pilotage actif, la Z6 donne tout, en 360 l’aile glisse progressivement sans accroche jusque face sol, en relevant les mains la Z6 sort de sa spirale seule, elle est donc stable spirale. Les sorties chandelles sur un contre sont franches et dynamique la phase de temporisation sur l’abatée de l’aile est une formalité grâce à sa stabilité tangage. La mise en SAT est simple avec un tour de drisse de frein autour de la main, l’aile glisse progressivement jusqu’à déplacer l’axe de rotation.

La Z6 est très performante pour le vol en thermique et de distance, une sécurité passive importante et en plus, pour ne rien gâcher, polyvalente.

Atterrissage

Sa précision et sa plage de vitesse importante permettent des prises de terrain juste, avec des marges de sécurité importantes. La prise de vitesse est franche le flair facile à trouver et un arrondi grâce à un freinage profond permet de vous arrêter net.

La repose au déco est facilité par une grande plage des basses vitesses exploitables.

En vidéo un posé à Cenes De la Vega ( Andalousie)

Pour qui ?

La Z6 est adaptée un très large spectre de pilotes.

Débutant éclairé avec une formation sérieuse en école, jusqu’aux pilotes de Cross désireux de garder une grande sécurité passive.

Cette aile a été conçue pour tous type de pilotes voulant grader le confort d’une aile intermédiaire sans faire les frais de la performance. Le « 100 bornes » avec ce type d’aile est possible, il va falloir maintenant les faire et le faire savoir. Sa polyvalence enchantera aussi les pilotes désireux d’un pilotage actif et d’une accessibilité à la voltige.

Conclusion

La Buzz Z6 bouscule les codes, les magiciens de chez Ozone ont réussi à faire une aile performante, sure, accessible, performante et polyvalente.. 

N’hesitez pas à m’appeler pour plus d’informations, pour en discuter ou pour la commander ;-).

Les données techniques de la voile : http://www.ozone-france.fr/index.php/parapente/parapente-solo/buzzz/buzzz-technique

En continuant votre navigation vous accepter l'usage de coockie et d' outils de mesure d'audience. en savoir plus