Apprendre le parapente

Découvrir le parapente

Passager pilotant le parapente pendant un baptême à Granville

Pour découvrir et apprendre le parapente, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Faire un baptême en biplace, accompagné d’un moniteur diplômé qui vous fera découvrir un des vieux rêves de l’homme, voler. Vous pourrez ainsi survoler de magnifique paysage et voir la terre d’un nouveau point de vue et  vous prendre pour un oiseau. Nous vous proposons 5 formules de vol différentes.

Le moniteur pourra aussi vous expliquer le pilotage du parapente et vous initier à sa manipulation.

Si vous voulez apprendre à voler seul, la meilleur solution est un Stage Initiation dans l’école de parapente « Parapente Mania ».

Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà fait un baptême pour faire un stage initiation pour apprendre le parapente en Normandie.

Parapente Mania  est une école de parapente qui se trouve à Cléçy (capitale de la Suisse Normande), dans le calvados. Nous sommes à 30 minutes de Caen, 1h30 du Havre, 1h30 de Rouen, 2h de Rennes et 2h30 de Paris en voiture.

Déroulement d'un stage

La première chose est de s’inscrire à un stage « Initiation » dans une école de parapente Française de Vol Libre. L’adhésion de l’école à cette fédération vous assure un cadre et une charte éthique de la fédération délégataire de l’activité en France.

Le stage dure en général 5 jours. L’enseignement comprend une partie théorique ainsi qu’une partie pratique.
L’objectif êtant d’accéder aux premiers grands vols à la fin de ce stage.


En général le tarif comprend le prêt du matériel (voile, casque, sellette, radio), le transport sur les sites, ainsi que l’intervention de deux moniteurs professionnels durant les vols.

Les premières journées sont consacrées à la pente école et à la théorie. La pente-école est une faible pente en herbe, souvent un pâturage, dans laquelle vous apprendrez à manier votre aile.Une bonne condition physique est un plus. L’exercice consiste à courir pour lever la voile au dessus de sa tête et à la diriger dans la direction de son choix. 

La répétition d’une préparation méticuleuse de l’aile et d’une course efficace permettront d’acquérir les sensations utiles pour diriger et piloter l’aile.
La partie théorique (réglementation, mécanique de vol, plans de vols,…) sera enseignée au fur et à mesure de la semaine, ou pendant les périodes un peu moins bonnes pour la pratique.

Les journées de pente école vont se succéder avec une élévation progressive de la pente. Ainsi, vous accéderez petit à petit à la sustentation, puis aux premiers vols en pente-école. Vous effectuerez donc vos premiers décollages et atterrissages dans des zones larges et dégagées. 

Enfin, votre moniteur estime que vous êtes prêt pour votre premier grand vol. Après un passage à l’atterrissage pour repérer les lieux, vous montez dans le camion direction le décollage.

Plus d’informations ici.

Fin du stage initiation

A la fin de votre stage , vous aurez de bonnes basses techniques, théoriques et vous aurez réaliser un à plusieurs grands vols (en Normandie les dénivelés vont de 50 à 180 mètres).

Vous vous rappellerez toute votre vie de ce premier grand vol.

Le Stage initiation porte bien son nom, il permet de découvrir l’activité, vous ne serez pas autonome à la sortie de ce stage. Mais si nous avons bien fait notre travail, nous vous aurons injecté notre virus et vous aurez envie de continuer.

... Pour continuer

DSC_0017

Après votre stage initiation, plusieurs options s’offrent à vous car il n’y à pas une bonne façon de pratiquer le parapente.

Achetez votre matériel de parapente pour travailler le gonflage.

Le gonflage c’est comme les gammes du pianiste, on le pratique tout au long de la vie de pilote, c’est ce qui nous permet d’être serein, et de choisir le moment ou l’on décolle. Un très bon site internet avec quasiment tous les exercices possible mais en Anglais ici.

Vous pouvez continuer par un stage perfectionnement parapente, il vous en faudra sûrement plusieurs afin de devenir autonome.

Ou vous pouvez aussi continuer en faisant un stage par an parce que vous ne vous sentez pas d’acquérir du matériel tout de suite ou vous n’avez tout simplement pas le temps.

Enfin, il est aussi possible de venir faire un stage parapente à l’étranger avec nous, seulement si vous possédez votre matériel.

Mais si vous continuez c’est que nous avons réussi notre mission de vous transmettre le virus de notre passion pour le parapente.

Gardez toujours à l’esprit que le parapente est un sport à maturation lente, nous apprenons encore tous les jours de cette merveille activité.

Apprendre le parapente en Stage en école de parapente permet une progression douce et sereine.

A bientôt, l’équipe Parapente Mania.

En continuant votre navigation vous accepter l'usage de coockie et d' outils de mesure d'audience. en savoir plus