F.A.Q.

Il est important de préciser que contrairement au parachutisme ou au saut à l’élastique nous ne « sautons » pas dans le vide ! Le saut en parapente n’existe pas.

 Le parapente est un planeur que nous allons, avec votre aide, faire décoller. Un briefing sera fait par le pilote pour vous expliquer les actions que vous aurez à réaliser. Celles-ci diffèrent légèrement en fonction des conditions de vent. 

Pas d’inquiétude : il n’y a rien de compliqué ! Après vous avoir équipé d’une sellette et accroché devant lui, le pilote vous demandera d’avancer en marchant. 

Dans un premier temps, nous ressentons une résistance vers l’arrière qui nous empêche d’avancer. Dans le deuxième temps, cette résistance va se transformer en portance. C’est à ce moment que nous allons nous sentir de plus en plus « léger », pris en charge par la voile, et décoller. 

A aucun moment vous n’aurez la sensation de chuter ou tomber. Au contraire, le décollage est un moment doux et magique… Ne reste plus qu’à profiter pleinement du vol, mais là chuuut, nous n’allons pas tout vous dire !

Seul la météo décide. 

Parapente Mania ne réalise que des baptêmes sur sites naturels. Nous n’utilisons pas de machine, appelé treuil pour réaliser nos baptêmes de parapente.

En fonction des conditions et de la force du vent, il se peut que nous soyons amenés à nous déplacer en Normandie, des cotes de la Manche aux cotes du Calvados ainsi que dans les terres de la Suisse Normande, sur les sites suivants.

De SUD à OUEST , possibilité de voler sur Cléçy, pour voir les magnifiques collines de la en Suisse Normande, site avec le plus de dénivelé du nord de la France (180m).

Vauville et  Ecalgrain dans le Cotentin et son magnifique Cap de la Hague. 

Possibilité aussi sur Champeaux ( la baie du Mont-Saint-Michel) et Carolles ( la côte Cancalaise à l’ouest et la pointe de Granville au nord)

NORD-EST, possibilité de voler sur Saint Marc d’Ouilly, commune se trouvant près de Pont d’Ouilly, au dessus des boucles de l’Orne.

Vierville sur Mer, où nous volerons au dessus des plages du débarquement ( Omaha Beach).

Traçy sur Mer, avec sa vue imprenables sur Arromanches et son port artificiel datant de la seconde guerre mondiale.

NORD, site de Commes, situé entre Port en Bessin et Longues sur mer

EST, seulement si les conditions sont parfaites possibilité de vol à la Roche à bunel sur la commune de Saint Martin de Sallen à proximité de Thury-Harcourt

La seul orientation dont nous ne disposons pas pour le moment est l’orientation SUD-EST.

Nous vous conseillons de venir équipé comme pour une randonnée : un pantalon, une veste, des chaussures de sport et des lunettes de soleil.

Il n’y a pas de sensation de vertige en parapente car nous n’avons pas de lien avec le sol. 

Les ailes de parapentes biplaces sont conçus pour être utilisées dans une plage de poids assez large, en général de 120 à 240kg. Ce poids comprenant le matériel, le pilote et le passager. Nous nous donnons une limite de 120kg pour le passager, si celui ci est un peu sportif.

Oui bien sûr,mais malheureusement  ce n est pas possible avec Parapente Mania car le matériel coûte chère, et la structure êtant jeune, nous n’avons pas encore investi dans un fauteuil adapté.

Toutefois si vous pouvez décoller debout cela est tout à fait possible. N’hésitez pas à nous contacter

Pour les plus jeunes: Dès que votre enfant en fait la demande, les enfants sont très réceptifs à partir de 5 ans. Veillez à nous le préciser lors de la réservation car les enfants êtant plus léger , ils volent souvent au début du créneau de vol dans des conditions calmes. 

Il n’y a pas vraiment d’âge limite, tant que vous êtes capable de vous déplacer avec aisance. Certains de nos passager ont plus de 80 ans.

Nous reporterons bien sûr votre vol à une date ultérieure 😉